Voici comment fonctionne l’inscription au registre

  • A

    Tout commence par l’enregistrement :

    C’est en s’enregistrant en ligne et en renvoyant le kit de test pour la détermination de ses caractéristiques tissulaires que l’on devient donneuse ou donneur de cellules souches du sang.

    Chaque donneuse ou donneur de cellules souches du sang du Registre suisse peut apporter son aide dans le monde entier car les registres existants sont tous connectés entre eux.

    Il se peut qu’il ne se passe rien pendant des années.

  • B

    Puis vient le jour J :

    Quelque part sur terre, une patiente ou un patient a besoin d’une transplantation de cellules souches du sang. Ses caractéristiques tissulaires s’accordent avec celles d’une donneuse ou d’un donneur du Registre suisse.

  • C

    La donneuse ou le donneur de cellules souches du sang se voit solliciter pour un don.

    Si cette personne y consent, on procédera au prélèvement de cellules souches du sang. Il existe deux types de don : 80% se font sous forme de prélèvement de cellules souches du sang périphérique et 20% consistent en un prélèvement de moelle osseuse dans les os du bassin.

Plus il y a de monde inscrit au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, plus les chances sont élevées de trouver le donneur ou la donneuse approprié/e à un patient ou une patiente.

L’enregistrement comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang est très simple.

Cela demande peu d’effort.

1

Tout d’abord la théorie : l’enregistrement en ligne.

2

Puis la pratique : Une fois abouti l’enregistrement en ligne, le kit de test pour la détermination des caractéristiques tissulaires est envoyé par la Poste.

Voici le mode d’emploi.

Faire le prélèvement de muqueuse buccale et renvoyer les bâtonnets avec la déclaration de consentement.

3

Les caractéristiques tissulaires sont déterminées en laboratoire et sauvegardées dans le registre.
Tu es désormais enregistré/e !

Dès ce moment, tu es à la disposition des patientes et patients du monde entier. Si tes caractéristiques s’accordent avec celles d’une patiente ou d’un patient, nous te demanderons ton accord de principe au don.

S’enregistrer maintenant

Turn Your Phone