Marco le poète
Poésie moderne venue de Thoune
Marco Gurtner parle. Volontiers. Beaucoup. Parfois fort. Avec humour. Spontanément et de manière atypique. Voici Marco.
Il ne se prend pas trop au sérieux et enthousiasme son public en tant que « Gurtney Love ». Sans costume ni accessoires ou effets spéciaux. Uniquement avec sa voix, son charme et sa présence scénique. Marco est slameur.
« En tant que slameur, tu peux être drôle, mais pas forcément. Et l’humour n’empêche pas la profondeur. »
En 2013 déjà, Marco remportait le titre de champion suisse en Poetry Slam dans la catégorie U-20 puis en 2019 dans la catégorie « Einzel ». Avec un texte sur les avantages des dameuses.
Comment de tels thèmes lui viennent-ils à l’esprit ?
Mes thèmes sont très personnels. Je prends simplement un moment de la vie, je creuse un peu et l’exagère. Et je réalise très vite si le texte accroche le public. »
Quand Marco est sur scène, il est tout simplement lui-même. Il porte un jeans, un t-shirt imprimé et une casquette de base-ball qui laisse entrevoir des cheveux en bataille. Tout ce dont il a besoin est un micro, et sa voix bien entendu. Va-t-il confier son secret ? Marco rit. « Je ne fais pas semblant et je crois que le public aime ça. »
À côté du Poetry Slam, Marco a de nombreux projets. Il fait de la musique, donne des ateliers dans les écoles, a déjà animé un mariage et s’engage fortement pour le don de cellules souches du sang.
« Je me suis demandé ce que je pouvais faire d’utile à part donner de l’argent et me suis donc inscrit comme donneur de cellules souches du sang. »